LE DESIGN DANS LES PIECES DE MONNAIES CANADIENNES

Le Design des Pièces de 1937

Le rameau de feuilles d`érable fut dessiné par Kruger Gray. Il avait d`abord été proposé pour la pièce de Cinq Cents, mais fut retenu pour la pièce de Un Cent.

Immédiatement après la mort du Roi George V, J.H. Campbell, alors grand patron de la Monnaie Royale, soumit au gouvernement certaines propositions en vue d`obtenir de nouveaux dessins pour le revers de toutes les dénominations canadiennes, à l`exception du Un Dollar, attirant l`attention du gouvernement sur les nombreuses critiques des séries alors en circulation et mettant en évidence que l`émission de pièces avec l`effigie d`un nouveau souverain était l`occasion toute indiquée pour effectuer des changements.

On approuva donc la formation d`un comité informel (constitué du Dr W.C. Clark, ministre adjoint des finances, de Sir Arthur Doughty, du Dr Gustave Lanctôt, chef archiviste francophone, du Dr Victor Morin, président de la Société Numismatique et des Antiquaires de Montréal, de M. Eric Brown, directeur de la Galerie Nationale des Arts du Canada, de M. Gerald Larkin, de Sir Wyly Grier, président de l`Académie Royale des Arts du Canada, avec M. J.H Campbell comme président ) pour conseiller le Ministre relativement aux nouveaux dessins.

M. Larkin fut dans l`impossibilité de participer, mais les autres se rencontrèrent et rédigèrent un mémorandum établissant les conditions d`un concours et suggérant un certain nombre de sujets à proposer aux artistes qui furent en même temps laissés libre de choisir tout autre sujet qui pouvait les intéresser individuellement.

En réponse à cette invitation, 76 dessins et un model en plâtre furent reçus par le comité qui fit alors une sélection pour la présenter au gouvernement qui n`en trouva aucune acceptable et les rejeta toutes. Il fut alors décidé de mandater 6 sculpteurs, qui avaient déjà soumis des dessins ,pour préparer des modèles en plâtre en assignant à chacun d`eux des sujets à traiter. En même temps, il fut décidé de demander la coopération de Sir Robert Johnson, Député Contrôleur de la Monnaie Royale Britannique, pour obtenir des esquisses d`un ou deux artistes anglais réputés et spécialisés dans le design de pièces de monnaies. Très bientôt,

M. Campbell se trouva dans la position de soumettre à la considération du gouvernement 2 moules en plâtre d`Emanuel Kahn de Toronto, et 3 dessins de M. G. Kruger Gray ,dont les dessins de médailles et de pièces de monnaies étaient connus dans tout l`Empire Britannique, avec la recommandation que , avec certaines modifications à être incorporées par les artistes respectifs dans les modèles définitifs, ils soient acceptés pour les nouvelles séries de pièces Canadiennes. Ces dessins furent alors acceptés par le gouvernement.

 

Le castor fut dessiné par Kruger-Gray. Il avait été soumis à l`origine pour la pièce de Dix Cents, mais il a été choisi pour la pièce de Cinq Cents.

Le schooner (voilier à deux mâts) fut dessiné par Emanuel Hahn. A l`origine il fut proposé pour la pièce de 25 Cents, mais fut choisi pour la pièce de Dix Cents.

Le caribou fut dessiné par Emanuel Hahn. Il avait été proposé pour la pièce de Cinq Cents, mais fut choisi pour la pièce de 25 Cents. Le dessin original inclut la constellation de la Grande Ourse et trois étoiles la forment sur la pièce.

Le Design des Pièces de -

| 1935 | 1939 | 1943-5 | 1949 | 1951 | 1958 | 1964 | 1967 | 1996 |

Menu Principal

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04
Tout le contenu du site Web, Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes, est sous Copyright 1997-2004. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.