LE DESIGN DANS LES PIECES DE MONNAIES CANADIENNES

Les dessins de la monnaie de 1943 à 1945

Pour satisfaire aux mesures de guerre qui nécessitaient temporairement un changement du contenu métallique de la pièce de Cinq Cents du nickel au tombac, un nouveau dessin avec un motif de Victoire a été mis au point par le personnel de la Monnaie Royale tard en 1942. Le Ministre des Finances d`alors

a choisi le dessin le plus approprié à partir des dessins qu`on lui avait soumis .La matrice fut gravée directement dans l`acier par le maître-graveur de la Monnaie Royale, Thomas Shingles et prète à temps pour l`émission du 1er janvier 1943.

Tous les dessins et matrices originales pour les pièces de monnaies canadiennes avaient depuis toujours été préparés à la Monnaie Royale de Londres, et il s`agit ici de la première fois qu`une matrice originale et le poinçon d`une pièce ont été gravés par la Monnaie Royale d`Ottawa.

Le dessin illustre la lettre "V", qui indique la dénomination de la pièce, soit 5 en chiffre romain , et en même temps le symbole "V" de la victoire rendu si populaire durant cette période par Winston Churchill . La torche du sacrifice est jointe à ce V pour montrer que la victoire dépend des sacrifices et de la volonté au travail. Le dessin est entouré par un message en Morse qui se lit ainsi :

"We will win when we work willingly" qui se traduit en français par : Nous gagnerons quand nous travaillerons volontairement. Ce message se lit à partir de 6:00 hres et dans le sens des aiguilles d`une montre.

Ce dessin fut utilisé de 1943 à 1945.

Le Design des Pièces de -

| 1935 | 1937 | 1939 | 1949 | 1951 | 1958 | 1964 | 1967 | 1996 |

Menu Principal

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04
Tout le contenu du site Web, Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes, est sous Copyright 1997-2002. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.