LE DESIGN DANS LES PIECES DE MONNAIES CANADIENNES

Le design des pièces de 1964

Par la présente Nous proclamons, dirigeons et déterminons que le dessin du nouveau dollar proposé soit comme ci-après présenté : Le dessin du revers à décrire, contiendra unies à l`intérieur d`un cercle, la Fleur-de-Lys Française, le Trèfle Irlandais, le Chardon Écossais, et la Rose Anglaise entourées par les noms "CHARLOTTETOWN" et "QUEBEC"; le tout sera encerclé par le mot "CANADA" au-dessus, "DOLLAR" au-dessous, et les dates "1864" à gauche et "1964" à droite,et une cannelure tout autour du bord de la pièce.

En 1962, L`Honorable Donald M. Fleming, Ministre des Finances, annonca que le Gouvernement tiendrait un concours pour obtenir un nouveau dessin pour un dollar canadien en argent. Une invitation fut lançée aux artistes et sculpteurs canadiens pour soumettre des dessins pour une telle pièce qui devrait être émise en 1964 afin de commémorer le centième anniversaire des Conférences des Pères de la Confédération en 1864 qui, comme on le sait, ont conduit à la Confédération Canadienne en 1867.

Un jury fut désigné dans lequel on retrouve: N.A. Parker, Président de la Monnaie Royale Canadienne; K.W. Taylor, Ministre des Finances Adjoint; L. Raminsky, Gouverneur de la Banque du Canada; Dr C.F. Comfort, Directeur de la Galerie Nationale; Dr W. Kaye Lamb, Archiviste du Dominion; Marc Cinq-Mars, Architecte , Montréal, P.Q.; and H.G. Bugden, Charlottetown, Ile du Prince Edouard. ( Une description du nouveau dessin et le nom de l`artiste gagnant seront annoncés dans le rapport de 1963. )

Le jury, désigné pour choisir un dessin pour le revers d`un dollar commémoratif du centième anniversaire des Conférences des Pères de la Confédération en 1864,

choisit le dessin soumis par M. Dinko Vodanovic de Montréal parmi plus de 168 autres dessins. L`Honorable George C. Nowlan qui était alors Ministre des Finances a présenté à M. Vodanovic le premier prix de $1,000.00. Quatre autres prix de $250.00 ont aussi récompensé les quatres autres dessins ayant reçu des mentions honorables. Les gagnants furent :

Le Design des Pièces de -

| 1935 | 1937 | 1939 | 1943-5 | 1949 | 1951 | 1958 | 1967 | 1996 |

Menu Principal

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04
Tout le contenu du site Web, Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes, est sous Copyright 1997-2002. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.