Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes

Dans le Rapport de la Monnaie Royale Canadienne de 1935, nous pouvons lire : "L`événement le plus intéressant de l`année fut sans contredit l`émission du dollar en argent commémoratif du vingt-cinquième anniversaire de l`accession au trône de sa haute Majesté le Roi George V. C`était la première fois dans l`histoire canadienne qu`une pièce de cette dénomination était émise et la première fois également qu`une pièce canadienne était émise pour souligner un événement particulier.

L`image ci-dessus est tirée d`une photo du Dollar 1948. (Toutes les images montrées ici proviennent de photos de pièces de monnaies.) Ce dessin a été utilisé pour la première fois en 1935 et conservé jusqu`en 1988 par la suite. Ce dessin contemporain fut le premier à être utilisé sur une pièce canadienne. Les pièces de monnaies de l`Irlande avait initié ce changement en 1928.

C`était une rupture avec la tradition qui voulait qu`on utilise des dessins semblables et redondants sur toutes les dénominations des colonies. Le dessin fut exécuté par Emanuel Hahn, un sculpteur de Toronto bien connu à cette époque.

Le voyageur illustré est un commercant de fourrures de la Compagnie de la Baie d`Hudson qui voyage sous la protection d`un guide aborigène. A l`arrière on peut voir des aurores boréales.

Ce dessin était également destiné à la pièce de un Dollar en tombac . Cependant les matrices s`étant égarées lors du transit vers Winnipeg, on a dû changer le dessin et on a choisi le Huard. (Loon).

1937 1939 1943-5
1949 1951 1958
1964 1967 1996
Menu Principal
 

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04                                                            Hit Counter
Tout le contenu du site Web, Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes, est sous Copyright 1997-2004. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
Le Design dans les Pièces de Monnaies Canadiennes website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.