LES VARIÉTÉS DE FLANS
DU DEUX DOLLARS

Voici un flan préfabriqué en Allemagne et qui fut utilisé avant qu`on en vienne à la méthode actuelle consistant à alimenter les coins avec un anneau et un centre séparés. Ce qui est intéressant ici c`est que ni le centre ni l`anneau n`avaient des rebords surélevés avant l`assemblage. Ces genres de flans devaient ajouter un stress supplémentaire aux coins et devaient ainsi provoquer une détérioration plus rapide de ces coins. Vous avez sans doute remarqué que sur les pièces de deux dollars il y a un petit rebord autour du centre. Sur les flans préfabriqués, les coins devaient former ce rebord sans l`assistance des dénivellations de métal du centre et de l`anneau.

Il est également intéressant de noter que tous les flans que j`ai examinés avaient été poli,(Burnished) .Cette forme de polissage utilise un procédé qui consiste à faire culbuter les flans dans un grand tambour contenant des petites billes de métal. Ceci a pour effet de rendre les surfaces plus rugueuses et pleines de toutes petites cavités, ce qui est très utile pour donner l`apparence givrée d`un Camée à l`Ours Polaire sur la pièce lors de la frappe. On peut trouver quelques flans, mais cet approvisionnement diminue puisqu`on a abandonné ce genre de flans préfabriqués. Avec le temps ça pourrait devenir une pièce clé pour compléter un ensemble de flans.

Les images à droite sont celles d`une pièce de Deux Dollars qui a une pince courbée dans le centre. Généralement parlant, les pinces sont rares sur les pièces canadiennes modernes. Celle-ci est la première connue sur une pièce de Deux Dollars. Cette erreur a été présentée au Fall Torex Show à Toronto en 1997, et se trouve maintenant dans une collection privée. Depuis, on en a trouvé deux autres mais avec des pinces plus petites que celle montrée.

Nunavut 1999 - Centre avec 2 Pinces Courbées

Depuis 1996, on a trouvé quelques pièces ayant le centre pincé (ou coupé).

Une pièce avec une petite pince peut aller chercher jusqu`à $100.00, alors qu`une pièce avec une grande pince peut aller chercher pratiquement le double.

La pièce illustrée ici est la première pièce commémorative du Nunavut, qui nous a été rapportée, ayant un Centre Pincé. C`est également la première fois, -depuis qu`on émet des deux dollars bimétalliques,- qu`on trouve une Double Pince.

Comme cette pièce a une Double Pince et qu`elle est en plus commémorative, elle peut valoir environ $200.00. Cette valeur est toujours établie en considérant que la pièce est incirculée.

Nouveau Genre d`Erreur sur des Pièces
Bimétalliques Le Trou de l`Anneau Mal Aligné

Si vous observez de près ces deux images, vous remarquerez que le Centre est parfaitement rond des deux côtés de la pièce.

C`est ce qui nous permet de voir qu`il s`agit d`un Trou Mal Aligné plutôt qu`une Frappe Mal Alignée. Quand il s`agit d`une Frappe Mal Alignée, la forme du centre est elliptique d`un côté et oblongue de l`autre. Ce qui n`est pas le cas ici.

Couper un anneau dans une bande de nickel s`effectue en deux opérations distinctes. D`abord le "trou de l`anneau " doit être découpée dans la bande. Ensuite la bande ainsi perforée est introduite dans un guide qui alignent les "Trous d`Anneaux" pour découper les Anneaux. L`exemple que nous avons ici montre avec évidence que l`anneau a été découpé sans être aligné avec le trou central. Les flèches indiquent une petite pince courbée sur le rebord de l`anneau.

C`est le deuxième exemplaire que j`ai l`occasion d`observer. L`autre était daté de 1996- il avait également une petite pince courbée sur le rebord de l`anneau. J`estime la valeur de la pièce illustrée ici à environ $200.00

A l`été de 1997, j`ai eu la chance de voir une pièce de Deux Dollars entièrement faite de Nickel. Elle n`était pas Bimétallique et semblait être frappée sur un flan destiné à cette pièce mais dont le Trou Central n`avait pas été percé! Ce fut ma première chance de voir ce nouveau genre d`erreur canadienne.

Récemment, Joe Amelia, de l`Ile du Prince Edouard, a eu la gentillesse de m`autoriser à utiliser les photos de cette pièce que vous voyez à gauche. Vous pouvez également consulter la page web qu`il a consacré à cette pièce très spéciale.

Merci Joe Amelia

Veuillez addresser vos commentaires à: Patrick

Menu Principal | Coinscan.com

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04

Tout le contenu du site Web, Canadian Error Coins, est sous Copyright 1997-2000. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.