Coin Dédoublé

Avant 1980, l`impression d`un coin requérait jusqu`à cinq poinçonnages pour compléter le transfer complet du dessin sur le coin. Un léger désalignement ( qui pouvait être latéral, de rotation ou pivotant par exemple) pouvait donc se produire entre le poinçon et le coin.
On inclut aussi les coins qui ont été poinçonné par deux poinçons différents.

Dans le passé, on utilisait des expressions comme "regravure","re-coupé", "ré-entré" , "resaisi"pour décrire les coins dédoublés. Des mots comme "Décalé", "Tourné", "Oscillé", et "Basculé"
ont également été utilisés pour décrire le "Décalage".

La plupart du temps, ces termes étaient appliqués incorrectement. La plupart des pièces ainsi décrites sont actuellement considérées comme des dédoublements dus à la détérioration du coin.

1858 Cinq Cents - Grosse date sur petite date au Revers

1952 Cinquante Cents - #1 HP sur l`Avers, les dernières progressions montrent un fendillement du coin qui forme un " sabot à travers la date"
1952 Cinquante Cents -#2 HP sur l`Avers, pas aussi extrême que le #1, les dernières progressions montrent aussi un "sabot à travers la date"

1968 Un Dollar - Des lignes d`eau supplémentaires sur le Revers
1974 Un Dollar - Un joug en plus.

Annuaire Canadien Des Variétés De Coin | Menu Principal | Coinscan.com

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04

Tout le contenu du site Web, Pièces Canadiennes avec Erreurs, est sous Copyright 1997-2004. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.
Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.