Usure du Coin: Dédoublement

Les dédoublement apparaissent habituellement assez tardivement dans la vie d`un coin. Ils sont causés par une fatigue à la base des éléments du dessin qui sont en creux sur le coin. Ces zones subissent une très grande friction quand le métal glisse au moment de la frappe. Le carbone, (dépendant de la qualité de l`acier utilisé), qui se trouve dans l`acier se dissipe progressivement jusqu`à ce que ces zones s`affaissent. Les contours de tous les éléments de la pièce sont alors ébréchés et apparaissent comme un dédoublement qui affecte toutes les parties en relief des deux côtés de la pièce puisque les deux coins, avers et revers, usent en même temps.


Parfois, on peut remarquer dans les champs de la pièce un
"effet de pelure d`orange" qui est typique d`un coin usé.


Les coins qui se frappent (sans la présence d`un flan entre les deux) sont polis de façon routinière afin d`enlever les marques et faire en sorte que les coins soient réutilisables. Souvent le polissage laisse comme un "plateau" autour des éléments du dessin. Quand on frappe des pièces avec ces coins repolis, elles peuvent montrer des éléments qui ont soit des extensions, soit des dédoublements. Les coins concaves, convexes, ou plats sont repolis d`une façon légèrement différente les uns des autres.En effet, les champs d`un coin convexe ne sont pas plats- ils sont courbés vers l`extérieur. Quand ces coins sont repolis, il y a tendance à aplanir les champs. La base des éléments du dessin, des chiffres, et des lettres dans ces zones apparaitra alors parfois comme dédoublée et/ou ajoutée, et/ou comme ayant des éléments du dessin allongés sur les pièces frappées.


Une pièce décrite comme ayant un Dédoublement dû à la Détérioration du coin, peut aussi bien être une pièce ayant un Dédoublement dû au Repolissage du coin. En effet, les deux produisent des dédoublements similaires en apparence et il est parfois impossible de distinguer lequel est lequel.

1962 Un Cent - Le visage de la Reine
1962 Un Cent - Le 2 de la date. Incorrectement considéré dans le passé comme un 2 recoupé. (Re-cut)
1962 Un Cent - 962 de la date. Incorrectement considéré dans le passé comme une date décalée par balancement dans la resaisie (Swing Re-entry Date)
1965 Un Cent - Le visage de la Reine
1967 Un Cent - Date- Double date
1979 Un Cent - Date- Double date

1951 Cinq Cents - Portrait de l`Avers.- Incorrectement considéré dans le passé comme "Portrait Re-entré" (Re-entered Portrait)
1962 Cinq Cents - le 2 de la date. - Incorrectement considéré dans le passé comme un 2 recoupé. (Re-cut)
1962 Cinq Cents - La date. - Incorrectement considéré dans le passé comme une date ré-entré. (Re-entered)
1963 Cinq Cents - Le dos du castor. - Incorrectement considéré dans le passé comme recoupé . (Re-cut)
1967 Cinq Cents - Date - Double date
1967 Cinq Cents - Le lapin
1968 Cinq Cents - Le front du castor
1980 Cinq Cents - Date - Date large

1952 Dix Cents - Double date - Incorrectement considéré dans le passé comme une date ré-entré (Re-entered).
1968 Dix Cents - Double date
1992 Dix Cents - Double date

1996 Deux Dollars - "Montagne en plus"

Annuaire Canadien Des Variétés De Coin | Menu Principal | Coinscan.com

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04

Tout le contenu du site Web, Pièces Canadiennes avec Erreurs, est sous Copyright 1997-2004. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.
Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.