Les Variétés de
Frappe du Deux Dollars

La frappe d`un Centre Mal Aligné se produit lorsqu`un centre glisse partiellement sur ou sous l`anneau juste avant la frappe. En effet, les anneaux sont d`abord introduits dans l`alimenteur rotatif de flan. Deux arrêts avant la frappe , les centres sont ajoutés aux anneaux qui tournent en direction des Coins. Sur les images à gauche, on peut observer que le centre du Revers a une forme elliptique tandis que celui de l`Avers a une forme oblongue. Dans ce cas précis, le centre a glissé partiellement sous l`anneau avant la frappe.

Au Canada, le côté "Tête" d`une pièce est appelé Avers et c`est toujours le Coin du bas qui le frappe dans le monnayage moderne. La surface de tous les coins utilisés pour la monnaie canadienne est légèrement convexe. Cette forme aide à forcer le métal à s`étendre durant la frappe et à remplir tous les éléments creux du dessin plus facilement que si on utilise un "coin plat". Ce procédé standard est également utilisé comme élément clé pour verrouiller le centre à l`anneau. Dans le cas du Deux Dollars, le centre ,plus épais et constitué d`un alliage plus dur que celui de l`anneau, est frappé en premier forçant la languette de métal qui ceinture le centre à pénétrer dans le métal plus mou de l`anneau qui vient la recouvrir et sceller le centre à l`anneau.

Les pièces frappées avec un coin mal aligné les plus convoitées
sont celles présentant une ouverture en forme de croissant.

Un examen plus approfondi d`une pièce ayant recue une frappe avec un centre mal aligné de façon importante révèle que le rebord interne du trou central de l`anneau est un peu surélevé avant la frappe. Préparer le rebord d`un flan est une pratique de routine qui a pour objectif principal de protéger la durée de vie du Coin. Ceci réduit la quantité de métal que le coin doit déplacer pour créer le rebord central. Un coup d`oeil au centre mal Aligné montré plus bas nous fait voir que le centre aussi est préparé en relevant légèrement son rebord. Sur la pièce examinée, le procédé utilisé semble être différent de celui utilisé habituellement et celà peut être important pour le méchanisme de verrouillage créé pendant la frappe. *valeur estimée -$100.00*

Les pièces de Deux Dollars "Brisées" qui ont fait surface sont généralement des pièces qui ont été brisées intentionnellement. J`en ai cependant examiné quelques-unes qui sont définitivement le résultat de "Centres Mal Alignés". Si le centre n`est pas convenablement installé dans l`anneau avant la frappe, le méchanisme de verrouillage ne s`enclenche pas. Si vous avez l`opportunité de voir une Frappe avec le Centre Mal Aligné, vous remarquerez que sur un côté le centre parait plus petit et a la forme d`un oeuf, tandis que de l`autre il parait rétréci et même oblong. Le métal du centre Mal Aligné a coulé dessus (ou sous) l`anneau produisant ainsi un genre différent de frappe que celle à laquelle il était destiné.



Ces images à gauche montrent assez clairement que dans les frappes de centre Mal Aligné, les centres ont tendance à se séparer et à tomber. Pour créer le méchanisme de verrouillage, il est obligatoire que le centre soit correctement installé dans l`anneau au moment de la frappe pour produire ce verrouillage. Le Centre est fait d`un alliage de bronze et d`aluminium. *valeur estimée -$75.00*
Le Centre en alliage Bronze-Aluminium est plus dur que sa contrepartie en Nickel -l`anneau. Lors de la frappe,le centre pénètre dans le métal de l`anneau qui est déplacé plus facilement et qui recouvre la languette du centre produisant ainsi le verrouillage tel que montré.

Le terme Hors Centre est souvent utilisé pour décrire ce genre de frappe. Nous trouvons que cette expression porte à confusion et pour le moment nous préférons "Centre Mal Aligné". Eventuellement une véritable pièce Hors Centre peut apparaitre et alors nous admettrons qu`il s`agit d`un animal différent.

Centre Incroyablement Mal Aligné

Voici une très belle pièce dont le centre est mal aligné et qui est le résultat d`une erreur de frappe.
Cette pièce a été frappée alors que le centre était hors position par rapport au trou de l`anneau. Sur cet exemple, le centre était si loin qu`il dépassait le collet qu`il a rabattu vers le bas lors de la frappe.
Le pourtour de cette pièce laisse voir un très beau collet partiel.

Des pièces comme celle-ci, montrant également un collet partiel,
peuvent atteindre une valeur allant jusqu`à $500.00

Une belle pièce de Deux Dollars , "Marquée par une Autre Pièce", a fait son apparition. Celle-ci est une vraie beauté. Elle fut marquée par une autre pièce qui s`est renversée sur le flan avant la frappe. Généralement au Canada, quand ce genre de frappe se produit, on voit l`Avers en creux sur le Revers de la pièce qui subit la frappe. Mais cette fois-ci, on voit le Revers en creux sur 60% de la surface du Revers. Certains appellent ce genre de frappe "Partial Brock`age".(Nous n`avons malheureusement pas pu trouver une traduction adéquate pour ce genre de frappe.) Celle-ci est donc un "Partial Brock`age" à laquelle il faudrait ajouter "Par une Pièce Renversée". *valeur estimée -$150.00*

Indentation par un Deuxième Centre

Voici un cas encore plus spectaculaire.
Cette pièce montre le résultat obtenu alors que deux centres sont impliqués dans la frappe. Dans ce cas le centre en surplus est tombé après la frappe.
L`image dit tout.
Présentement, je ne connais que trois exemplaires comme celui-ci. Quand ils sont offerts en vente, ils vont chercher rapidement des montants autour de $400.00 (Unc).

A une récente exposition de pièces de monnaie, j`ai eu l`opportunité d`examiner une belle pièce de Deux Dollars "Frappée à travers de la Graisse". Près de 25% de la surface du Revers était ainsi couvert de graisse. Cette pièce a été trouvée par un collectionneur qui ne voulait pas la vendre mais qui voulait seulement avoir des informations. Il avait trouvé cette pièce en circulation. *valeur estimée -$25.00*

Nunavut 1999 - Frappe sur Autre Flan

Deux dollars frappé sur un
Flan destiné à une monnaie étrangère.

Cette pièce du Nunavut semble avoir été frappé sur un flan destiné à une pièce de Dos Bolivares du Vénézuela.

Le Canada frappe des pièces pour le Vénézuela depuis 1972. Jusqu`à présent, c`est le premier cas rapporté.

Pour le moment, nous connaissons environ 10 exemplaires de pièces ayant été frappées sur des flans destinés à d`autres dénominations de pièces de monnaie. Une a été frappée sur un flan d`acier inoxydable du Bangadesh et une autre sur un flan d`un alliage Bronze-Aluminium, peut-être destiné à l`Argentine. Les autres semblent être frappées sur des flans de Nickel. Celle que vous voyez ici est frappée sur un flan constitué d`un alliage de Nickel et d`Acier.

Toutes les pièces de Deux Dollars ,qui ont été frappées sur des flans qui ne leur étaient pas destinés, ont été vendues dans le passé à des sommes dépassant les $2,000.00

Menu Principal | Coinscan.com

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04

Tout le contenu du site Web, Canadian Error Coins, est sous Copyright 1997-2000. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.