Les Variétés De Coin Du $2

Une pièce qui montre des marques de Coins Entrechoqués (Clashed Die) est le résultat d`un dommage qui s`est produit quand les deux coins ont frappé l`un sur l`autre alors qu`il n`y avait pas de flan dans le collet entre les deux coins.

Les zones les plus vulnérables à ces marques de Choc sont les surfaces les plus élevées du coin, en l`occurence ce sont les champs de la pièce- les parties les plus basses de la pièce une fois frappée. La "marque"se produit quand des éléments du dessin d`un coin entrent en contact avec les champs de l`autre coin, l`affectant en y laissant ses empreintes.

Les Coins Canadiens sont légèrement convexes, ce qui fait que les marques de Choc seront davantage apparentes dans les champs situés près du centre de la pièce. Le contraire est également vrai sur des coins légèrement concaves, telles qu`on en trouvait sur des pièces canadiennes (avant 1937) et encore actuellement sur beaucoup de monnaies à travers le monde. Sur des coins concaves, les marques seront davantage apparentes près du pourtour de la pièce. Enfin sur des coins totalement plat, les marques de choc apparaitront de façon uniforme sur tous les champs de la pièce.

Les Coins qui s`entrechoquent sont polis de façon routinière pour réparer le dommage et permettre de réutiliser ces coins. Souvent ce polissage laisse comme un creux sur le coin autour des éléments du dessin. Quand ces Coins frappent de nouvelles pièces, elles peuvent laisser voir ce qui apparait comme des extensions ou même des dédoublements. Les Coins concaves, convexes, ou les coins plats ne sont pas polis de la même façon. Les champs d`un coin convexe ne sont pas plats-ils sont légèrement courbés vers l`extérieur. Quand ces Coins sont polis, les champs ont tendance a devenir un peu plus plat. Ceci a pour effet que la base des éléments du dessin, les chiffres et les lettres ,qui se trouvent dans cette zone polie ,apparaitront sur ces pièces parfois comme dédoublés ,et/ou ajoutés, et/ou comme des extensions des éléments du dessin.

Il est souvent difficile de dire si un dédoublement est dû à un polissage du Coin ou à une détérioration du Coin - qui est une fatigue dans les zones où les champs rencontrent la base des éléments du dessin et du lettrage. Ces zones endurent une grande force de friction quand le métal est forcé de se déplacer pendant la frappe. Progressivement, le carbone qui se trouve dans l`acier des Coins se dissipe , et après un certain temps, il se produit un affaissement dans ces zones, dépendant de la qualité des aciers utilisés pour fabriquer les Coins. Habituellement les deux vont de pair et attestent que les coins sont rendus à un stade final de leur vie utile. Une pièce ,décrite comme ayant un dédoublement dû à la détérioration d`un Coin, peut également avoir un dédoublement dû au polissage d`un Coin.En effet, elles sont semblables en apparence et il est parfois impossible de déterminer comment l`effet produit est survenu.

Dans le cas de la Variété de "Montagne en Plus" due à des Coins Entrechoqués, les marques de chocs apparaissent effectivement dans le champs et près du centre de la pièce autant sur l`Avers que sur le Revers.
Sur le Revers cette zone se trouve justement là où les marques de chocs apparaissent y laissant une empreinte de la couronne de la Reine . Sur l`Avers de la pièce, les champs sont plus près du centre, juste en face du visage de la Reine où nous pouvons voir clairement l`ours qui se trouve sur le Revers. - Ce n`est pas Illustré.

Dans le cas de la Variété de "Montagne en Plus" due à une détérioration du Coin, il se pourrait que ce soit un Coin poli à la suite de Coins Entrechoqués. Le dommage ici pourrait tout simplement provenir du résultat du polissage des marques de choc.
Sur la pièce que j`ai examinée, il apparait que le Coin du Revers était passablement usé alors que le Coin de l`Avers paraissait plutôt "frais". Peut-être que le Coin de l`Avers dans ce cas précis ne pouvait pas être sauvé et fut remplacé par un neuf. Certains réfèrent à cette variété de Deux Dollars en l`appelant "Ligne en Extra" ou encore "Extra Congère". *valeur estimée $25.00*

Nouvelle Image- L`Ours Polaire "Cornu"

J`ai refait cette photo - puisque la version précédente était trop foncée et qu`il était difficile de se faire une idée précise .

Cette pièce nous fait voir un très bel "Eclat de Coin". Ce qui signifie que de très petites parties du placage du coin sont parties. La plupart du temps ce phénomène se produit là où le champs rencontre un élément du dessin. On voit alors apparaitre comme de "grosses gouttelettes" ou ce qui parait du "remplissage " contigu à des éléments du dessin d`une pièce.

J`évalue cette pièce à environ $20.00.

Certains collectionneurs appellent cette pièce "L`Ours Cornu" et disent qu`il ressemble davantage à un Rhinocéros qu`à un Ours Polaire.

Menu Principal | Coinscan.com

Page créée par: muckwa
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/11/04

Tout le contenu du site Web, Canadian Error Coins, est sous Copyright 1997-2000. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.