LE PROJET DU MILLÉNAIRE


FLAN-COIN-FRAPPE

Editeur - Patrick Glassford
Assistant Editeur - Michel Chandonnet

Le défi, que relève actuellement la Monnaie Royale du Canada de produire vingt-quatre pièces de vingt-cinq cents sur une période de deux ans, offre une opportunité toute spéciale aux numismates de centrer leur attention sur les problèmes auxquels doivent faire face les monnaies modernes : problèmes associés aux différents dessins des coins ainsi qu`à la durée de ces coins quand ils sont mis en usage.

Des années quarante jusqu`à la fin des années soixante,jamais on a vu autant de pièces avec autant de types de Variétés différentes de Coin (La plupart dues à l`usure du Coin) être lancées sur une aussi grande échelle dans la circulation générale.

Le numismate doit savoir que le revers du 25¢ caribou est un dessin utilisé depuis 1937, et que la Monnaie Royale a eu plus de 60 ans pour se familiariser avec ce dessin et pour rafiner subtilement le dessin afin de prolonger la durée des Coins. Après une expérimentation de plus de soixante ans par la Monnaie Royale du revers caribou, il est normal qu`on puisse connaitre sa durée de vie utile et qu`on puisse prédire avec une certitude raisonnable sa détérioration ( Après un certain nombre de frappes par exemple).
Le dessin original du revers caribou a été conçu par un artiste qui connaissait bien les exigences et les besoins des monnayeurs---- avoir des coins spécialement dessinés pour qu`ils absorbent uniformément la force du métal qui est forcé de se mouler.. Ceci s`applique également aux types réguliers d`avers et aux différentes dénominations avec lesquelles la Monnaie Royale a travaillé sur une période de plusieurs années.

Une pièce de vingt-cinq cents différente et avec un nouveau dessin produite à chaque mois, ne permet pas au personnel de la Monnaie de prédire raisonnablement à quel point précis, à quel endroit, le coin va commencer à se détériorer. Il faut également se rappeler que ces pièces ont été dessinées par des gens qui ne connaissaient pas le rafinement des techniques de la frappe de la monnaie : ce qui ajoute encore grandement au défi de la Monnaie Royale du Canada.
Un nouvel avers est aussi utilisé avec ces deux séries. Avers qui requiert également une nouvelle projection de durée de vie utile pour assurer aux pièces la qualité usuelles des autres années et des autres dénominations. Pendant l`année dernière et surtout lors des derniers mois où ils ont utilisé le nouvel Avers, il semble que le tir a été rectifié et qu`on arrive à déterminer avec plus de précision la durée de ce coin. Évidemment les lancements mensuels nous montrent qu`il y a resserrement de la qualité à chaque mois qui passe.

--Au Sujet de la Valeur Estimée--

Nous utilisons des chiffres approximatifs qui s`avèrent actuellement valides. La valeur de base que nous attribuons à chacune des variétés est de $ 2.00. Ce montant peut davantage être percu comme étant des frais de manutention que comme la valeur actuelle. Par exemple : Les pièces montrant le résultat d`un coin piqué sous la forme d`un point sont très communes et peuvent facilement être trouvées. Si vous désirez acheter une de ces pièces vous paierez surtout pour le temps que quelqu`un aura pris pour rendre cette pièce disponible pour vous. Les nouveaux collectionneurs devraient savoir que les collectionneurs expérimentés considèrent ces pièces comme "très discutables." En fait, les points sont davantage utiles comme des repères pour établir les différents états d`un coin.

Nous ne disons pas qu`une pièce avec un Point n`a pas sa place dans votre collection.

Une ou deux pièces pour illustrer la variété peut être très bien, et vous pouvez aisément trouver vos propres pièces avec Point. Il en va de même pour les pièces avec des coins qui ont de petits fendillements.

COMMENT CONTRIBUER À AMELIORER CETTE LISTE

LES VARIÉTÉS DE FLAN

Nous faisons actuellement la liste de toutes les variétés de Flan--telles que toutes les formes de Clips, de Lamination etc.--- S`il vous plait , faites-nous connaître ce que vous avez trouvé. Nous pourrions vous demander un Scan. D`autre part, n`envoyez pas de Scan si on ne vous y invite pas. (Ca pourrait créer un réel problème ici!)

LES VARIÉTÉS DE COIN

`S`il vous plait, n`envoyez pas d`information relatives à des pièces avec un ou des Points ou encore avec des fendillements. Nous avons listé assez de ces pièces pour donner une bonne idée de ce qu`elles sont. Certaines s`ajouteront au cours des prochains mois et nous pouvons en trouver suffisamment sans aide.

S`il vous plait, envoyez des détails relatifs aux pièces dont les lettres sont obstruées ou pleines ou encore si la couronne est affectée de la même façon, si évidemment ces pièces ne sont pas déjà listées.Nous recevrons également toute information sur des coins qui ont souffert d`un dommage causé par un outil.(Tool damaged Dies) Encore une fois si ces pièces ne sont pas déjà listées.
Les rotations de coins et beaucoup d`autres genres de variétés sont aussi recherchées.

S`il vous plait, communiquez avec nous si vous pensez que vous avez trouvé quelque chose de spécial. (Rappelez-vous, pas de Points ou de Fendillements SVP)

Veuillez aussi noter que toutes les caractéristiques et tous les détails relatifs à l`usure et à la détérioration d`un Coin listé ici ne sont pas entièrement décrites. Il s`agit d`un résumé succinct.
Nous vous donnons juste assez d`information pour identifier le Coin en question. Avant d`envoyer de l`information sur votre pièce, comparez-la aux descriptions que nous avons données.
Il se peut que vous trouviez que nous n`avons pas noté ce que vous voyez et que vous pensiez que cette pièce n`est pas listée, mais cette pièce est probablement listée même si cet aspect de votre pièce n`est pas mentionné.

Finalement,sachez que la plupart des spécialistes ne considèrent pas l`usure et la Détérioration d`un Coin comme des "PIÈCES AVEC ERREURS" Les pièces qui laissent voir qu`un Coin est Détérioré ou Usé sont le reflet d`un affaiblissement naturel d`une paire de Coins qui ont beaucoup travaillé et en aucune façon on ne peut utiliser le mot ERREUR en quelque sens que ce soit. Ces étapes sont donc mieux décrites comme étant des VARIÉTÉS DE COINS, et non comme des pièces avec ERREURS.

A notre avis,il est préférable de considérer toutes les erreurs et les variétés de pièces globalement comme des "Variétés de Monnaie". Le terme "Erreur" est profondément enraciné dans le hobby et fournira toujours une description valide , particulièrement en fonction des Variétés de Flan et de Frappe.

VARIÉTÉS DE FRAPPE

Actuellement, nous ne sommes pas intéressés à recevoir de l`information relative aux pièces Frappées à travers de la Graisse ou celles Frappées à travers un coin Obturé. (Struck through Grease and Struck through a Filled Die). Certaines peuvent s`ajouter au cours des prochains mois et nous pouvons en trouver suffisamment sans aide.

Toute autre information relative à n`importe quelle autre
Variété de Frappe dans cette série est cordialement bienvenue.

MILLÉNAIRE MÉDAILLON 1999

LES VARIÉTÉS DE FLAN

Petite stratification telle qu`indiquée par la flèche. *valeur estimée -$15.00*

1999

JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET

AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE

MILLÉNAIRE MÉDAILLON 2000

LES VARIÉTÉS DE COIN

Mule - Coin revers d`un médaillon apparié improprement avec le coin avers d`une pièce de monnaie.
*Valeur estimée -$1,000.00*

2000

JANVIER - FIERTÉ | FÉVRIER - INGÉNIOSITÉ | MARS - RÉALISATION

AVRIL - SANTÉ | MAI - PATRIMOINE NATUREL | JUIN - HARMONIE

JUILLET - CÉLÉBRATION | AOÛT - FAMILLE | SEPTEMBRE - SAGESSE

OCTOBRE - CREATIVITÉ | NOVEMBRE - LIBERTÉ | DÉCEMBRE - COMMUNAUTÉ

Menu Principal

Page créée par: muckwa     
Les dernières modifications ont été apportées le: 02/10/04                                                          Hit Counter
Tout le contenu du site Web, Canadian Error Coins, est sous Copyright 1997-2002. La permission est allouée à tout organisme à but non-lucratif et aux individus pour leur usage personnel , de copier en tout ou en partie le matériel qui s`y trouve, et ce à la condition expresse que ces copies ne seront pas vendues ou utilisées de façon à en tirer des bénéfices, et que Patrick Glassford soit indiqué comme étant la source de ces informations et de ce matériel.
The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

Le Canadian Numismatic Publishing Institute (CNPI) et tous les droits de copyrights existants,
sont la seule propriété de Patrick Glassford.